Mini-jupes
Mary Quant
Mary Quant
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mary Quant est une créatrice de mode britannique née le 11 février 1934 à Londres.
Elle fait partie des créateurs ayant donné naissance à la minijupe. Née dans le Kent, Quant à étudié l’illustration à l’université de Goldsmith avant de décrocher un poste chez un couturier. En Octobre 1955, elle s’est associée à son mari Alexander Plunket Greene, et leur comptable Archie McNair, pour ouvrir une boutique de vêtements sur Kings Road à Londres : le Bazaar. À la suite des bonnes ventes obtenues pour un modèle innovant de pyjamas, et se trouvant insatisfaite de la variété de vêtements qui lui étaient présentés, Mary Quant décida de créer sa propre ligne de vêtements. Travaillant au départ uniquement en solo, elle employa une poignée de machinistes ; en 1966 elle travaillait avec dix-huit fabricants différents en concurrence.
Ses jupes devenaient de plus en plus courtes depuis 1958 — un développement qu’elle considérait pratique et libérateur, permettant aux femmes de courir après un bus... La minijupe, qui l’a rendue célèbre, est devenue la référence de la mode des années 1960. La minijupe était également développée par André Courrèges, et il y existe un désaccord qui nous empêche de dire qui a eu l’idée le premier. Mary Quant a nommé la minijupe d’après son modèle de voiture préféré, la Mini.
En 1961, Quant a ouvert un second Bazaar à Knightsbridge et vers 1965 elle exportait déjà vers les Etats-Unis. Pour répondre à la demande, Quant s’engagea dans la production de masse, mettant en place le groupe Ginger. La popularité de Mary Quant était à son apogée dans les années 1960, époque durant laquelle elle produisit la dangereusement courte micro-minijupe, le maquillage "boîte de peinture", et les imperméables en plastique. Elle était décrite comme leader de la mode en dehors de Paris.
En 1966, elle fut promue Member of the British Empire pour services rendus à l’industrie de la mode.
A la fin des années 1960, Quant lança le Short (« hot pants »), qui fut sa dernière création de mode. Durant les années 1970 et 1980, elle s’intéressa aux accessoires de maison et au maquillage.
En 1988, Mary Quant dessina l’intérieur de la nouvelle Mini (1000) Designer (Originellement appelée la Mini Quant, mais on changea son nom car les diagrammes de popularité était contre le fait d’avoir le nom de Quant sur une voiture). Elle avait des sièges rayés en noir et blanc avec un tableau de bord rouge. Les ceintures de sécurité étaient rouges, et les sièges conducteur et passager étaient signés en haut à gauche. Le volant portait également la signature de Mary Quant. Les phares, les garde-boue, les poignées de portes et les pare-chocs étaient gris mat, en lieu et place des classiques finitions noires ou chromées. 2000 furent disponibles à la vente en Grande-Bretagne dès le 15 Juin 1988 ; un certain nombre de mini supplémentaires furent fabriquées pour les marchés étrangers. L’édition spéciale de la mini fut présentée en deux couleurs, en noir et en blanc laiteux.
Elle est membre du Chartered Society of Designers, et gagnante de la Minerva Medal, plus haute récompense de la Société.
En 2000, elle a resigné en tant que directrice de Mary Quant Ltd., sa compagnie de cosmétiques, après un rachat Japonais. Il existe plus de 200 boutiques aux couleurs de Mary Quant au Japon, où la mode Quant garde une certaine popularité.
Mary Quant a un fils, prénommé Orlando.
Laurent Voulzy lui a consacré une chanson.
Qui a inventé la minijupe ?
C'est une bonne question en effet : "qui a inventer les mini jupe" (ou plutôt qui a inventé la minijupe) ? Comme ce visiteur, je ne savais pas moi non plus. Du coup, je suis allée faire un tour sur Wikipédia pour en savoir plus. Voici ce que j'ai appris :
On appelle minijupe (ou jupette) une jupe très courte, droite ou plissée, dont l'ourlet se situe à mi-cuisses (environ 15 à 20 centimètres au-dessus du genou). On distingue également les microjupes dont l'ourlet est encore plus proche des fesses.
La première minijupe est apparue en 1962 dans une boutique appelée Bazaar sur King's Road dans le quartier de Chelsea à Londres (Angleterre). Sa créatrice, Mary Quant, était alors une jeune styliste de mode, autodidacte, dont le design était de style Pop. Dans son livre Quant on Quant (Quant par Quant), Mary Quant avoue que la première jupe rase-pets qu'elle a confectionnée (plus connue sous le nom de minijupe) lui était destinée. Puis elle a commencé à habiller ses amies qui trouvaient amusant et provoquant de montrer leurs jambes.
Le succès de la minijupe va s'étendre de la France à plusieurs autres pays bénéficiant des trente glorieuses. Certains pays comme les Pays-Bas feront interdire la minijupe, la trouvant, à cette période, beaucoup trop provocante.
En janvier 1965, quatre ans après la fondation de sa maison de couture, le Français André Courrèges présente plusieurs modèles haute couture de mini tenues. Ses minijupes, contrairement à celles de Quant, cessent d'être droites et prennent des ailes sur les côtés pour porter le nom de jupes trapèze. La presse française parle alors de collection révolutionnaire.
Contrairement à André Courrèges, Mary Quant propose une ligne de vêtements plus populaire. À la fois bon marché, futuristes et pratiques, ses collections Chelsea look connaîtront très vite un grand succès ; la minijupe est l'élément phare de ces collections. On assiste parallèlement à la naissance des modèles de confection en série (le prêt-à-porter), qui sont destinés à habiller les femmes avec élégance et à prix modérés. Les adolecentes s'approprient ainsi ces minijupes aux couleurs hardies et claires, devenues véritable symbole de libération de la femme et des classes sociales dans cette nouvelle ère de prospérité économique. La minijupe devient alors l'un des porte-parole de l'évolution des mœurs pour les jeunes femmes et fait scandale dans certains milieux conservateurs.
Lire les commentaires textes
Pour la MINIjupe elle a merité le "pour le merite" mais pour le "Hot-Pants" en ridiculisant des belles femmes en les transforamnt en petits garcons, on aurait du retirer toutes ces medailles